Rôle du juge

Les juges sont des personnes  indispensables en gymnastique.

Leur rôle est d’évaluer les performances techniques et artistiques de chaque gymnaste en compétition en toute impartialité et consiste à mettre une valeur à un mouvement.

Un juge peut être spécialisé sur 1-2 agrès ou être plus généraliste (sur les 4 agrès). Toutefois, en compétition, il ne sera affecté qu’à un seul agrès.

Sur un plateau de compétition, on peut les reconnaître à leur tenue à dominante bleu marine en hiver, et à dominante blanche en été.

Etre juge pour LESTREM GYM, c’est aussi :

permettre aux gymnastes de participer aux compétitions. Il faut par exemple savoir que le nombre de gymnastes pouvant être engagés en compétition dépend du nombre de juges qui seront présents et affectés aux agrès lors de la manifestation en question.

participer à la vie du club,

faire la connaissance d’autres juges, et échanger avec d’autres clubs

participer à des moments de convivialité lors des compétitions et lors des formations

   Qui peut devenir juge ?

  • Tous les parents d’un(e) gymnaste et ayant envie de s’impliquer dans ce sport pour mieux suivre son enfant
  • Toutes les personnes complètement novices

  • Toutes les gymnastes à partir de 14 ans.

Comment devenir juge ?

Vous pouvez vous faire connaitre auprès des entraineurs qui vous orienteront vers la Responsable des Juges, Fanny RYSSEN. Vous pouvez la contacter par mail à l’adresse : fanny-h@hotmail.fr, si vous souhaitez plus d’informations.

Vous serez ensuite inscrit(e)s à 3 demi-journées de formations. Vous démarrerez au niveau débutant : I1 (« mouvements imposés 1er échelon », degrés 1 à 5).

Vous serez  « débutants » pendant 1 an, ce qui vous permettra, au début, de juger de façon « blanche » aux côtés du jury principal (vous posez votre note mais elle ne compte pas), tout en s’exerçant en contexte réel, mais sans « stress » ni pression.

Au delà de cette première année, vous devenez officiellement Juge I1. Aucun examen  n’est nécessaire pour ce niveau de jugement.

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d’EVOLUER dans le jugement, et de valider vos acquis et votre expérience en passant des examens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.